Questions
& réponses

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

MYTHE: Un centre de femmes est une maison pour les femmes victimes de violence conjugale

Un centre de femmes est un organisme qui vient en aide à toutes les femmes et ayant la mission générale d’améliorer leurs conditions de vie. Les besoins des femmes sont variés et les Centre de femmes répondent à ces derniers par l’instauration de différentes activités et lieux d’échange. L’implication des femmes est au cœur même de la pratique. Les Centres de femmes privilégient une approche féministe et prônent l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les Centres de femmes agissent sur plusieurs sphères et problématiques inhérentes à la vie des femmes donnant lieu à des volets d’action et de luttes sociales : lutte à la pauvreté, lutte à la violence faite aux femmes, lutte à l’hypersexualisation, sensibilisation à l’environnement, lutte pour l’atteinte à l’égalité et droits sociaux.

MYTHE: Les Centres de femmes sont fréquentés par des femmes vivant une problématique de pauvreté.

Ce ne sont pas uniquement les femmes vivant une problématique au niveau de la pauvreté qui sont membres et participent à la vie du Centre. Cependant, même si les Centres de femmes s’adressent à toutes les femmes, peu importe leur condition de vie et leur milieu, il est vrai que certaines femmes sont aux prises de cette importante difficulté sociale.

Les Centres de femmes sont par ailleurs impliqués au sein de divers comités d’actions sociales orchestrant différentes stratégies de mobilisation collective afin de sensibiliser la population ainsi que les autorités politiques à initier des changements sur cette importante problématique de notre société.

MYTHE: Se sont toutes des féministes frustrées qui vont là!

Frustration et féminisme ne sont pas des synonymes. Les féministes sont des femmes qui croient à l’égalité des sexes et qui souhaitent appliquer cette valeur au sein de leur vie familiale, professionnelle et conjugale.

Ce sont des femmes qui questionnent aussi certaines structures sociales établies et qui ont à cœur de vivre au sein d’une société juste et égalitaire. Les Centres de femmes sont ainsi des milieux favorisant l’expression de ces valeurs et la mise en application de celles-ci au sein de leur vie.

Notre philosophie : Passer du “je” au “nous”…

MYTHE: Ce sont toutes des femmes "usées par la vie" qui vont là!

Nous accueillons les femmes avec toutes les réalités qui les habitent. La toile sociale actuelle est diversifiée. De ce fait, certaines femmes vivent d’importantes blessures et ont besoin d’être accompagnées et soutenues dans leurs démarches; d’autres ont envie de s’impliquer; d’autre veulent élargir leur cercle social; d’autres veulent accroître leur connaissances, leur croissance personnelle et vivre la force d’une groupe; d’autres veulent agir sur des causes; d’autres sont femmes entrepreneures et veulent encourager leur entreprise à fleurir…d’autres veulent tout ça…pourquoi pas ? Les visages et réalités sont multiples…comme dans la vraie vie!

MYTHE: Les femmes qui vont au Centre de femmes n'aiment pas les hommes

Croire au potentiel des femmes ne veut pas dire qu’il faut dévaloriser les hommes. Croire au potentiel des femmes n’est pas d’accroître l’animosité des femmes envers les hommes. Croire au potentiel des femmes, c’est agir pour leurs droits et encourager le développement de leur plein potentiel.

L’autonomie et la solidarité sont des valeurs centrales au sein de nos pratiques. Aussi, nos actions visent à encourager les femmes à sortir du moule social établi, à questionner certaines croyances et à clarifier leur choix de vie.

Pour ce faire, nous privilégions l’apport des femmes au sein de l’organisation, de l’implication et la réalisation de notre mission.

La réalité?

Les Centre de femmes sont pour TOUTES les femmes, qu’importe leur âge, leur origine, leurs opinions, leur orientation sexuelle ou leurs conditions de vie.