La cuisine collective réinventée

En ces temps de pandémie, le centre de femmes s’ajuste pour répondre aux besoins.

Communauté. Le Centre de femmes Parmi Elles soutient les cuisines collectives depuis plus de 15 ans dans la MRC de Bécancour.

L’aménagement d’une deuxième cuisine au centre de femmes Parmi Elles a permis durant les 2 dernières années d’augmenter considérablement la possibilité de faire des cuisines collectives. En ces temps de COVID, la cuisine collective s’offre maintenant d’une autre façon et tout porte à croire que cette nouvelle façon et cette adaptation pourrait faciliter l’accessibilité éventuellement à des groupes de cuisines collectives de soir et de fin de semaine, avec notre nouvelle plate-forme zoom.
Un groupe de cuisine collective est formé de trois à six personnes qui se réunissent au moment et à la fréquence qui leur conviennent, pour préparer des plats économiques, sains et appétissants. Elles mettent en commun leur temps, leur argent, leurs compétences et leurs idées. Elles planifient les menus, procèdent aux achats, cuisinent les mets et évaluent les résultats. Respect et solidarité sont les valeurs qui guident leur participation. Les cuisines collectives s’adressent à toutes les personnes, indépendamment de leur âge, leur sexe ou leurs revenus. Les participants se joignent à un groupe pour rencontrer des gens, économiser, apprendre des nouvelles techniques culinaires ou découvrir.

Une nouvelle façon de cuisiner, ensemble …

La cuisine collective en zoom permet aux participantes de pouvoir cuisiner ensemble, en ces temps de COVID. Bien que les femmes aiment se rencontrer, elles commencent à énoncer quelques avantages intéressants comme la possibilité de cuisiner sans avoir à déplacer tous le matériel et/ou les enfants. Elles peuvent également discuter dans un groupe de 4 à 6 femmes comme si elles étaient dans la même cuisine, ici une cuisine virtuelle.

En venant chercher les ingrédients de leur recette au centre de femmes ou à l’épicerie, elles se retrouvent en virtuel par la suite à un moment donné. Ainsi, grâce à cette plate-forme zoom, elles peuvent toujours planifier leurs menus, procéder aux achats, cuisiner les mets, échanger des trucs et conseils, et évaluer les résultats de la même façon qu’une cuisine en réel.

Photo de Isabelle Lavigne en cuisine dépannage de muffin 13 novembre 2020