Gentilly- 6 décembre/ Conférence ”Survivaces” par Geneviève Rioux

En avril 2018, Geneviève Rioux a été victime d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle dans son domicile, à Sherbrooke. Afin de donner un sens à ces évènements, l’écriture est devenue un véritable exutoire. La publication de son recueil de poésie Survivaces (Mémoire d’encrier, 2022) a constitué un outil de justice inestimable, contribuant à une reprise de pouvoir et à un sentiment de liberté.

Dans sa conférence, Geneviève témoigne d’un parcours de résilience où la mort et la vie se côtoient. Elle partage son expérience, affirmant la réappropriation de son histoire personnelle. Elle aborde également l’improbable répétition de la violence vécue de mère en fille en des lieux et des temps éloignés. Elle donne voix à la souffrance d’une famille, à celle des ami.es, des proches et des connaissances, toutes et tous victimes collatérales de ces violences. Ainsi, elle invite à penser la réparation autrement, non par cet autre qui inflige la violence, mais par ces autres qui apaisent et accompagnent les survivantes.

Par sa prise de parole, elle souhaite transmettre un message d’espoir dans lequel la souffrance est transformée en une expérience plus lumineuse et salvatrice; apprendre à vivre avec ce qui marque et transforme.  Être victime et surtout, survivante.

Comme une inspiration profonde, l’intime conviction de vivre à nouveau.

Pour y participer, vous devez vous inscrire avant lundi le 4 décembre.

Inscription - Intervenante sociale

L'événement est terminé.

Date

Déc 06 2023
Expiré!

Heure

18 h 30 min - 20 h 30 min