Atelier de co développement

MARDI 18 MAI 18h

Date limite d’inscription : mercredi 12 mai

Maximum 12 personnes

Vous avez envie de participer à une expérience unique et formatrice ? Vous vivez une situation qui vous préoccupe : problème familiaux, problèmes conjugaux, estime, confiance en soi, conflits ? Vous souhaitez agir sur votre situation mais vous vous interrogez sur la stratégie à utiliser ? Vous souhaitez partager vos expériences, vos interrogations avec d’autres femmes ?

Voir ci-dessous les deux possibilités pour vous inscrire : cliente ou consultante

Il est important de noter quel rôle vous souhaitez occuper lors de l’atelier.

Les femmes désirant occuper le rôle de cliente seront contactées dans la semaine du 12 mai pour préparer la présentation de leur situation et leur objectif.

Qu’est-ce qu’un atelier de codéveloppement ?

Le Codéveloppement réunit un groupe de personnes qui partagent des défis, difficultés communes et qui vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté une formatrice porteuse et dépositaire d’un savoir, les facteurs-clés de succès, les points-clé et de l’autre des apprenantes.
C’est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participantes et l’intelligence collective.

Un atelier de Codéveloppement, comment ça se passe ?

L’atelier de CoDéveloppement est composé de pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leurs perceptions d’une situation, leurs actions, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation similaire.

Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de codéveloppement

 

  • Le rôle de « cliente » porteuse d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidée à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. L’animatrice communique dans un premier temps avec la cliente pour discuter avec celle-ci de son objectif et accompagner celle-ci dans la présentation de sa situation au groupe.

 

  • Le rôle de « consultante », elles apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande de la cliente.
  • Le rôle « d’animatrice » : l’animatrice guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement.

 

Le déroulement d’une séance

 

1.-Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation
La cliente expose…la situation, les consultantes écoutent. Une entente de confidentialité est érigée avec les membres du groupe.

  1. Clarification
    Les consultantes posent des questions… la cliente répond et précise.
    3. Contrat
    La « cliente » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultantes s’assurent avec la cliente que le contrat permettra la consultation.
    4. Consultation – exploration
    Les consultantes réagissent : elles partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… La cliente écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.
    5 Synthèse des apprentissages et plan d’action par la « cliente »
    La cliente assimile l’information, indique ce qu’elle retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultantes font la synthèse de leurs apprentissages du jour
    6 Apprentissage et Régulation
    La cliente et les consultantes décrivent leurs apprentissages. Elles se régulent et évaluent la session.

Inscription - Intervenante

L'événement est terminé.

Date

Mai 18 2021
Expiré!

Heure

18 h 00 min